Grand Prix de Garat 2020
Image
Vous n'êtes pas connecté
Vous n'avez pas de message privé
Cyclekart-fr -> Le Moteur Page : 1,2,3,...,5,Suiv.
Auteur Message
Saralou
image du rang
[Forcené]

Saralou

Membre
Posté le: 22 Oct 2015 08:48 || Sujet du message: moteur de tondeuse
bonjour

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser des moteurs de tondeuses .

certaines ont un pont , d'autre une poulie.

concernant la poulie et les courroies qui vont avec je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire une transmission par courroie .
Ne me dites pas qu'il faudrait un renvoi d'angle , c'est très faisable avec une courroie .

Quand on voit la quantité de tondeuses qui traîne sur le bon coin .
Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 22 Oct 2015 09:10 || Sujet du message:
Pas sûr que ce soit si simple, à moins de faire des courses de tracteurs tondeuses !

J'ai peur que çà multiplie les problèmes...
- trouver une bonne démultiplication pour une vitesse de roues comparable à ce qu'on a, ce qui sous-entends de faire des essais avec différentes poulies qu'on a pas !
- croiser la courroie d'entrainement, pasqu'avec une chaine, çà va pas être facile...
- et j'en passe...., partir d'un karting c'est très faisable, mais d'une tondeuse.... ni plus simple ni plus économique à moins d'être un as de la bricole et d'avoir un bon outillage...

Ce n'est que mon avis ! perso, je tenterais plus l’expérience avec un véhicule donneur plus proche...
Mais si le tracteur est bon pour la ferraille, et gratos, pourquoi pas...

Saralou
image du rang
[Forcené]

Saralou

Membre
Posté le: 22 Oct 2015 11:12 || Sujet du message:
c'est possible sans croiser la courroie , il suffit de deux poulies d'angle pas plus difficiles à trouver que nos pignons .

Et puis l'odeur de courroie brulée est très sexy
fernando
image du rang
[Forcené]

fernando

Membre GOLD
Posté le: 22 Oct 2015 16:40 || Sujet du message:
Je me suis essayé à remettre en état une tondeuse autoportée qui partait pour la décharge.
Deux images pour vous assurer que j'y ai gratté quelques heures!!!

Avant:
Image

Après:
Image

A mon avis c'est du bien triste montage, du moins pour les trucs courants et pas chers, c'est juste bon à se traîner dans une pelouse.
Je m'étais aussi un peu illusionné sur le moteur, puissant avec démarreur mais à sortie verticale!!!. Et croiser des courroies trapézoïdales pour changer le plan de rotation inutile de l'envisager pour rouler à 40kh.
Le différentiel aussi m'a semblé intéressant car monté avec couples coniques, mais la aussi, pas un seul roulement à billes et pour y aligner deux demis-arbres cela reviendrait plus cher que la solution de FABRICE.
Voilà mon humble avis sur cette solution.

A+
Saralou
image du rang
[Forcené]

Saralou

Membre
Posté le: 22 Oct 2015 17:05 || Sujet du message:
bonsoir

bien entendu il n'est pas question d'en faire une bête de course ( quoi que ) mais de mettre le cyclecart à la portée du plus grand nombre , je pense à ceux qui n'ont pas envie de dépenser beaucoup de sous ou à ceux qui n'en ont pas beaucoup .

Voilà le principe , c'est simple , il suffit de rajouter un tendeur sur le dessin . entre 1 et 2 par exemple . Il suffira de jouer sur la poulie n°1 par exemple pour changer le rapport .

Image
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 22 Oct 2015 17:33 || Sujet du message:
Si c'est simple dans le principe, c'est aussi vachement haut ! et si sur une tondeuse, le CG importe peu, sur un Ck c'est plus délicat....

A choisir :
d'un coté, le moteur de base à +-100€ neuf ! et une épave au même prix avec le siège, le volant, les pédales et les poulies, et tout et tout, et en prime un moteur "rincé" ! bin moi, je choisis le moteur neuf, et je fait des économies pour le reste des pièces....

J'ai rien contre l'esprit "récup", mais si çà doit couter aussi cher au final après bidouilles, adaptations et retouches, ya intérêt à ce que le résultat soit à la hauteur des espérance du bricolo, sinon gare à la déception....

Pour la p'tite histoire, j'ai passé deux mois rien que sur les suspensions "avant" de la Frenchie ( CAP, ressorts 3 tailles, pièces fraisées, etc...) pour tout foutre à la ferraille....
Saralou
image du rang
[Forcené]

Saralou

Membre
Posté le: 22 Oct 2015 17:43 || Sujet du message:
bon , je vois que ça ne te plait pas , mais le moteur peut être bas et pas forcément rincé .
Quand j'ai changé de tondeuse je ne l'ai pas changé parce que le moteur était rincé , je l'ai donné à ma nièce qui l'a gardée dix ans .
et il y a des tas de gens qui font ça , surtout qu'une tondeuse si tu mets de l'huile et que tu fais tes vidanges elle te fait une vie .

Image

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 Oct 2015 17:52]

Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 22 Oct 2015 17:53 || Sujet du message:
Non, rien à voir avec le fait que çà ne me plait pas !

Je dis simplement qu'avec ce qu'encaissent nos bagnoles quand on roule un peu de manière "virile", un "bricolage" reste un bricolage...C'est tout !
Mon propos n'est pas une critique mais juste une "mise en garde"par rapport à ma petite expérience "off road".
Chacun est libre de bidouiller à son aise...

fernando
image du rang
[Forcené]

fernando

Membre GOLD
Posté le: 22 Oct 2015 19:31 || Sujet du message:
Re,

Je me suis mal exprimé ce n'est pas un croisement mais une torsion de la courroie. Je t'assure qu'une trapézoïdale n'aime pas ça.

Sur un autre forum (de motoculture ) quelqu'un avait tenté l'expérience pour entrainer un outil rotatif derrière une tondeuse. La courroie résistait un quart d'heure dans le meilleur des cas.

Je suis aussi d'accord avec toi Fabrice au sujet de la récupération. J'ai cru faire une bonne affaire en partant d'un kart pas trop cher mais au final je ne vais pas en réutiliser grand chose. Et le plus casse- .... e c'est qu'il faut s'adapter à l'objet récupéré, ce qui complique singulièrement pour un résultat obtenu bien moyen, je parle pour ce qui me concerne bien entendu.

Et il faut aussi tenir compte du temps pour la dépose, le nettoyage dégraissage et décapage des pièces. Et l'épave qui reste dont il faut se débarrasser!

Maintenant, ce n'est que mon ressenti et mon point de vue chacun est libre d'essayer et tout le monde ne vit pas les choses de la même manière, heureusement d'ailleurs.

A bientôt!

Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 23 Oct 2015 04:50 || Sujet du message:
Saralou a dit :

Image

Sur ton dessin, pour que çà fonctionne, à mon avis, il faudrait une courroie "ronde" afin de lui permettre de s'enrouler sur deux plans différents...
Il doit être possible de trouver du joint torique au Km mais spagagné.... Et il faudrait un truc sacrément costaud !!

Çà me rappelle quand j'étais môme, mon dentiste avait une roulette un peu dans ce genre ! (t'as dû connaitre ?) un moteur en bas d'une colonne et une courroie interminable avec deux ou trois changements d'axes.... J'étais fasciné par tant d'ingéniosité !! Par contre, le bout "dangereux" m'inspirait moins.....

Mais ce principe appliqué à un 200cc sur un char de 200Kg, çà risque de sentir souvent la gomme, et çà s'ra pas les pneus.....
Par curiosité, essuie la flasque de ton Torque, et regarde la gomme de courroie qu'on a déjà bouffé ! et on a pas des 100taines de Km au compteur...
Page : 1,2,3,...,5,Suiv.