Grand Prix de Garat 2020
Image
Vous n'êtes pas connecté
Vous n'avez pas de message privé
Cyclekart-fr -> Le Moteur Page : 1
Auteur Message
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 26 Juil 2021 18:07 || Sujet du message: Les "subtilités" du carburant !
Bonjour à tous,

Petite mésaventure qui pourrait vous arriver !!!

Depuis bientôt 5 ans que je roule avec mes différentes charrettes, et que souvent je prête aux potes qui n'ont pas toujours fini leur bolides, il arrive que ces bons copains fasse le complément d'essence en remerciement.
Si cette démarche est tout à leur honneur, attention toutefois au carburant gentillement offert !!!!!

Ah que ouais comme disait "Jauni", oui mais non !!!
Renseignement pris récemment chez un pro, certains moteur selon la production et la destination peuvent être réglés pour les deux carburants dispo !! E10 ou super 98.... Et c'est pô du tout la même chose, Ah que non......

Pour preuve, jamais d'emmerdes avec la 13, ou même la Birdy, et depuis les dernières sorties, galères sur galères !!
Changer les bougies, changer les Carbus (merci Ali), changer les durites, dépoussiérer les filtres à air, engueuler ses foutus moulins, queue dalle, rien à faire....
Pis un jour, mon pote Fred me dit qu'il utilise du 98, moi, le truc m'effleure à peine le bulbe, et je passe à autre chose, l'apéro par exemple.....

Il y a 15 jours, je remplace mon vieux nanar de tracteur tondeuse à bout de souffle, et le vendeur me rebalance l'info sur les carburants !! Et là, une bulle d'oxygène qui monte.....Bon sang, mais c'est bien sûr !!!!!!! et si c'était ça le problème ????

Ni une ni deux, je vide le réservoir de la Birdy, je démonte le carbu, néttoyage et remontage du tout.
Le plein et ratatata....vrouummm au quart de tour !!! deDieuuuuu.......et moi qui me fait ch*er depuis plus d'un an ! Qu'à cela ne tienne, même opération sur la 13 et forcément, même résultat.....

Voilà pour la petite histoire, quand vous achetez un moteur livré pour du E10 gardez ce carburant, et s'il est livré pour du 98, même chose, ne mélangez pas, ça marche pô......

Et si vous prêtez votre bagnole et que le gentil copain propose de vous filer de l'essence pour SA balade, vérifiez qu'il utilise le même coco que vous......

Atout bientôt sur la grille ! Mes bagnoles sont ok maintenant....

fernando
image du rang
[Forcené]

fernando

Membre GOLD
Posté le: 26 Juil 2021 19:41 || Sujet du message:
Salut,
Bon à savoir car il y a même pas une semaine je me suis posé la question devant la pompe à essence au moment de remplir mon jerrican.
J’ai opté pour le E10 sans aucune certitude et ça marche, heureusement sinon je serais encore en train de chercher l’erreur.
Merci.

Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 27 Juil 2021 07:38 || Sujet du message:
Salut Fernando,

Oui, et j'étais loin d'aller chercher la source de mes problèmes dans le carburant !!!
Et c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question, le geste des potes semblait tellement anodin, "tu me prête ta bagnole, je te remet un peu d'essence" quoi de plus insoupçonnable comme source de galère, hein ??

Le plus subtil, c'est que ça se fait doucement, en fait le carburant restant dans la durite et la cuve du réservoir + le temps que s'opère le "mélange", les problème apparaissent progressivement et on ne se rends compte de rien, surtout s'il se passe deux mois entre les sorties, voire plus comme en ce moment......

Ceci étant avéré, penez soin de séparer l'essence de la tondeuse, de la débroussailleuse et du CK c'est plus prudent....
Perso j'ai un plein jerican d'essence "suspect" dont je ne plus d'où elle vient, je crois bien qu'elle va juste servir pour dégraisser des pièces.....non mais !

Et plutôt que de me refiler de l'essence pour une balade, j'préfère une binouse, là je suis sur qu'il n'y aura pas d'effets secondaire......

Page : 1