Grand Prix de Garat 2020
Image
Vous n'êtes pas connecté
Vous n'avez pas de message privé
Cyclekart-fr -> Le Bistro du garage Page : 1,2,Suiv.
Sondage
Qu'est-ce que le Temps
Le Temps est universel et le même pour tous 11% [1]
Le Temps a été inventé par l'homme 22% [2]
Les deux options précédentes sont vraies 0% [0]
Moi, j'en ai jamais assez ! 67% [6]
Nombre d'option : 4 [9]
Auteur Message
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 25 Jan 2021 07:32 || Sujet du message: Vitesse, Temps, et autres certitudes....
Bonjour à tous,

Vue la joyeuseté du moment, je vous propose une petite discution "philosophique" et un petit sondage juste pour le plaisir de s'occuper les neurones.
Point de polémiques ici, juste une discution sur des avis peut-être différents. Nous sommes au bistrot, donc le "pas sérieux" est toléré.....

Le sondage est lancé pour 10 jours, mais les discutions ne sont pas limitées dans le Temps....(sans jeu de mots)

Bien-entendu, selon votre approche du sujet, vous pouvez argumenter et donner votre point de vue

Atchaôooooo
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 25 Jan 2021 09:41 || Sujet du message:
Vu que c'est moi qui ai lancé la co**erie, il est "temps" que je m'y colle !

Depuis la nuit des temps, l'homme a besoin de repères dans le temps pour son quotidien.
Dans un premier temps ces repères sont assez vagues, jours et nuits pour son rythme biologique, saisons de chasse et de migrations des animaux, maturation des fruits et baies pour la nourriture au grès de ses propres déplacement pour survivre.
Les repères se précisent peu à peu lorsque l'homme se sédentarise et qu'il introduit la culture, les semailles et moissons.
Plus question de se contenter des premiers repères, jours, nuits, saison chaude ou froide, les repères doivent impérativement se multiplier et réduirent les moments d'incertitude, car pas question de semer ou récolter n'importe quand !

Puis les choses s'accélèrent, le temps doit être précis ! Les diligences, les trains, les automobiles, les fusées, etc......

Et voilà, l'homme vient de créer involontairement un monstre qui ne va cesser de lui échapper. Le progrès, l'industrie et aujourd'hui la technologie, tout est lié au temps, ou cette fameuse 4eme dimension ?

Mais ce Temps existe t-il réellement ou est-il simplement une invention pour rythmer notre vie, nous repérer et nous rassurer ?
S'il est universel et le même pour tout le monde, comment se fait-il qu'avec toute notre technologie, nous devions "tricher" avec les années bissextile pour retomber sur nos pates tous les 4 ans ?

Comment se fait-il que deux horloges atomiques ultra précises se désynchronise aussitôt qu'elle sont "séparées" ??

Et enfin pourquoi nos GPS ne doivent pas tenir compte du facteur Temps pour fonctionner correctement ???

Pour rappel, les ondes se déplaçant à +- 28 800km/h soit +- 8km/seconde, la transmission GPS/satellite prendrait 50 seconde aller et autant pour le retour, comment ces accessoires indispensable pour une navigation pourraient-il nous diriger avec précision ???

Voilà pour mon ressenti, je crois à un "début" et probablement à une "fin" mais entre les deux je pense que l'homme à ajouté un p'tit truc bien à lui....

Marcellus
image du rang
[Confirmé]

Marcellus

Membre GOLD
Posté le: 25 Jan 2021 10:08 || Sujet du message:
Grand fan de science fiction j'aime beaucoup la théorie exposée dans le film Interstellar de Christopher Nolan qui dit que le temps est en fait lié à la gravité et qu'il s'écoule à une allure différente suivant celle ci.

Si vous ne l'avez pas vu, c'est chaudement recommandé par moi même

Image

Ce film est celui qui traite la question de la manière la plus scientifique qu'il soit, selon la communauté scientifique elle même.
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 25 Jan 2021 15:57 || Sujet du message:
Je crois que les deux seuls films du genre que je n'ai pas vu, c'est Gravity et celui-ci ! c'est vraiment pas de bol.....
Je regarderais si je le trouve sur Netflix vu qu'il semble intéressant et je te dirais comment j'ai ressenti le film....

Plus près de notre quotidien, je pense que la relativité est très "inconfortable" à intégrer.
Il y a quelques années et après avoir essayé de suivre quelques conférences d'Etienne Klein pour ne citer que lui, je reconnais volontiers que le sujet déstabilise un tantinet.....
Ce n'est pas tant le fait d'apprendre quelque chose de nouveau, çà, ça dérange rarement, mais le fait d'apprendre une théorie qui en dézingue beaucoup d'autres, et notamment des certitudes qu'on entretient depuis des décennies, ça c'est vraiment dérangeant......

Marcellus
image du rang
[Confirmé]

Marcellus

Membre GOLD
Posté le: 25 Jan 2021 16:11 || Sujet du message:
Gravity est magnifique mais c'est un tout autre but. C'est plus la performance graphique que l'histoire elle même.

Dans le même style il y a Seul sur Mars qui ne cause pas du temps mais qui montre plein de points techniques et scientifiques très intéressants.
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 25 Jan 2021 16:19 || Sujet du message:
Oui, vu le film Seul sur Mars ! Techniquement intéressant....
kartoludo
image du rang
[Adepte]

Membre
Posté le: 27 Jan 2021 15:30 || Sujet du message:
Pépé: lâche la bouteille de pineau !
Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 27 Jan 2021 16:13 || Sujet du message:
kartoludo a dit :
Pépé: lâche la bouteille de pineau !

Bin j'veux bien, mais ya pô grand chose à faire....

Et au moins 3 qui votent !! P'tain la participation.......
Pier33
image du rang
[Forcené]

Pier33

Membre GOLD
Posté le: 28 Jan 2021 05:46 || Sujet du message:
Et BIM !!

Un votant de plus.
Ça prend pas beaucoup de temps !

J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience...
Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 28 Jan 2021 06:53 || Sujet du message:
Salut Pierre,

Pour le moment, 50/50 ! résultat un tantinet étonnant en fait. J'aurais misé sur un autre pourcentage, mais attendons la fin du sondage.....

Et "l'autre" résultat ne m'étonne pas vraiment....
Page : 1,2,Suiv.