Grand Prix de Garat 2020
Image
Vous n'êtes pas connecté
Vous n'avez pas de message privé
Cyclekart-fr -> Le Bistro du garage Page : 1
Auteur Message
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 22 Déc 2020 16:20 || Sujet du message: La voiture de Barnabé !
Bonjour à tous,

Certains connaissent peut-être Barnabé, un bricoleur compulsif bien sympa qui touche à tout dans le monde du survivalisme et surtout du "hors réseaux" comme on dit aujourd'hui.
Si vous avez le temps pendant ces vacances, jetez un œil à sa chaine qui parle de plein de chose pour sortir des sentiers battus (éoliennes, photovoltaïque, valorisation de l'eau de pluie, électricité maison, etc....) et qui maintenant s'intéresse à une vraie voiture "maison" , économique, écologique et bricolé avec les moyens du bord, donc à l'opposé de ce qui se vends aujourd'hui....

Certes, le coté "sport" n'est pas son truc, mais nos charrettes ont pas mal de points communs avec son projet !
1000€ de budget, une 100taine de kilos, concept simpliste, etc...
P'tèt un moyen de locomotion lorsque le pétrole sera réelement devenu "rare"

Bonne lecture

fernando
image du rang
[Forcené]

fernando

Membre GOLD
Posté le: 23 Déc 2020 07:04 || Sujet du message:
Très intéressant et cet exposé met le doigt sur toutes les exigences de notre société de consommation.
Sommes nous nous-mêmes assez sages pour nous limiter au strict minimum ? Pas si sûr si l'on regarde simplement l'évolution de notre approche du cyclekart en seulement cinq ans.
Je vais essayer de suivre avec intérêt les réalisations de cet homme.
Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 23 Déc 2020 07:35 || Sujet du message:
Salut Fernando,

"Se contenter du strict minimum" comme tu dis toi même est toujours difficile ! Et Barnabé ne fait pas exception....
Si tu regarde ses recherche sur l'éolienne amateure tu verras que lui aussi est parti d'un concept ultra simple avec des composants de récup (méthode dont il raffole) pour aboutir à fondre des pales Alu étudiées sur un logiciel pour optimiser au mieux leur efficacité....
Il a eu ce comportement sur toutes ses créations, comme par exemple son poêle à bois dont il à concocté 2 ou 3 versions si je me souviens bien......

Et si je ne me trompe pas, les protos de véhicules vont "s'enchainer" pour obtenir exactement ce qu'il recherche.....

Je vais suivre son projet car moi aussi je m'oriente vers un jouet un peu différent de nos bolides habituels....

Je suis d'accords avec toi sur le fait qu'il est difficile de se contenter du minimum, mais en extrapolant à la voiture réelle, et comme le dit Barnabé lui même, les 300kg que nos voitures modernes ont gagné, étaient-ils nécessaires ?
Sommes nous handicapés au point de ne plus pouvoir ouvrir les vitres ? La clim est-elle indispensable (heu ! mauvais exemple avec la planète qui se réchauffe)....

Bon, c'est vrai que les portes et le capot qui s'ouvrent avec un mouvement du pied quand on a les main pleines est "utile" mais on faisait comment avant ???

J'ai réellement envie de racheter une bonne vieille 4L rien que pour le plaisir d'avoir une bagnole simple et totalement exempte d'électronique et où on peut encore mettre les mains dedans......
Page : 1