Grand Prix de Cabariot 22-23 Juin
Image
Vous n'êtes pas connecté
Vous n'avez pas de message privé
Cyclekart-fr -> L'essieu Avant Page : 1
Auteur Message
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 25 Jan 2015 06:36 || Sujet du message: Traçage de l'essieu avant
Salut les potes,

Pour tous ceux qui débutent en CK et qui se posent la question qui fait mal au casque !!

"Comment tracer mon essieu avant"

compte tenu de :
- La hauteur entre lames et châssis,
- La largeur de la voie
- La position des fusées par rapport aux roues....
- La hauteur des fusées par rapport à l'axe châssis/roues arrières...
- Etc, etc, etc.......

Bref ! un casse tête pas toujours évident.....

J'ai trouvé une photo chez les potes Stazuniens qui résume tous çà d'un coup !! (sont maaaalin ces p'tits gars !!)

Tadammm !

Image

Image

Un malheureux bout d'carton, un marqueur, 2-3 presses, quelques cales et hop le tour est joué !! (P'tain j'y avais même pas pensé....)

Après, ya plus qu'à ajuster l'essieu entre les supports de fusées, retirer l'carton, pointer tout çà, et Bingo !!

Alors à vous de jouer.....

Saralou
image du rang
[Forcené]

Saralou

Membre
Posté le: 25 Jan 2015 08:34 || Sujet du message:
il reste juste à savoir à quelle hauteur sera l'essieu une fois le gars dans la voiture , ce qu'ils font c'est basique , là où on bute c'est comment aligner horizontalement le chassis en charge.

A part retirer ou rajouter des lames de suspension ou les rendre réglables en hauteur......
Revenir en haut Voir le Profil
JCF
image du rang
[Confirmé]

JCF

Membre GOLD
Posté le: 06 Sept 2015 12:46 || Sujet du message:
Ces photos sont idéales mais ne correspondent pas à toutes les situations.
J'ai des support de fusées récupérées sur un karting SODIKART, des fusées de 17 mm de marque ALPHA qui m'ont obligé à monter mes supports déjà avec un angle par rapport au tube pour permettre aux fusées de débattre suffisamment en AR pour pouvoir tourner les roues (G à gauche et D à droite).

Le positionnement des supports de fusées sur les karting est très particulier. Ils ne sont pas dans l'axe du tube mais avec un angle très ouvert.
Image
Donc j'ai un premier angle d'inclinaison de 3% vers le bas pour permettre aux fusées d'ouvrir les roues de 3°, un 2ème angle pour pouvoir faire débattre les fusées suffisamment loin en arrière et le 3ème angle pour la chasse.

Donc , assembler tout cela et de façon symétrique sur mon tube et être bon partout quand le métal refroidit après soudure relève du miracle, pour moi tout au moins car malgré les serre-joints et aimants dans tous les sens, je n'ai finalement pas la même ouverture des roues AV (la gauche a environ ses 3° et la droite doit filer plutôt vers le 6% visuellement tout au moins car mesurer avec un rapporteur même avec un gonio, des angles de 3% sur un assemblage 3D soudé, "bonjour" comme disait l'ami Coluche........!!!!
Je m'adresse à tous. Avez-vous eu des problèmes pour vos essieux AV ou je suis le seul à peiner ?
Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 06 Sept 2015 12:54 || Sujet du message:
ça va dans le sens de ce que je disais ailleurs, si on doit mettre tous les angles, ça complique considérablement l'assemblage !

Perso je me contente de 10° de chasse, et c'est bien suffisant.... c'est des Kart !!
Après je met un peu de pincement au réglage de la géométrie, et voilà tout.

Sinon la solution de SG22 qui utilise des rotules pour la fixation et rendre les divers angles réglables....
Page : 1