Grand Prix de Cabariot 22-23 Juin
Image
Vous n'êtes pas connecté
Vous n'avez pas de message privé
Cyclekart-fr -> Les Roues Page : 1
Auteur Message
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 04 Août 2017 07:39 || Sujet du message: Le rayonnage des roues
Salut les gars,

Si comme moi, vous n'avez jamais fait ce genre d'exercice, prenez quelques précautions, ça vous évitera p'tèt de recommencer 4 fois le remontage des rayons !! et encore j'avais gardé une roue montée comme modèle.
J'ose même pas imaginer la crise de nerf si j'avais démonté le 4 roues en même temps......

Bref, voilà comment je me suis dépatouillé du truc...

D'abord un "outillage" avec une vieille planche, un centrage et 3 cales pour le déport de la jante (dans mon cas j'ai travaillé à partir de l’extérieur.

Image

Image

Image

Réglage des cales de déport sur une roue monté

Image

Attention !! Premier piège, la jante n'est pas symétrique !! le marquage de la taille est à l’extérieur....

Image

Pareil pour le moyeu, ya un sens !! en l’occurrence pour moi, car j'ai retouché les AV !! Et je n'ai plus les oreilles de fixations pour me repérer...
Positionnement de tous les rayons extérieur seulement !

Image

La jante est en place, marquage vers la table, le moyeu idem et les rayons maintenus avec un élastique...
Cette opération m'a permis de voir qu'il y a des différences de diamètre d'une roue à l'autre....!

Image

C'est maintenant que le jeux de patiente commence, et l'ordre de pose de ces maudits rayons....
- pose de 8 EXT "inférieurs", repère à partir de la valve et puis saut de quatre trous à chaque rayon.
- puis les 8 EXT supérieurs
Enfilage des 16 rayons INT sur le moyeu, ne serrez pas trop les écrous des premiers rayons, car il faut jouer un peu sur l'ensemble pour faire passer les coude dans le moyeu.
- puis les 8 INT inférieurs
- et pour finir le 8 INT supérieurs

Image

L'ensemble monté

Image

Image

Voilà, le truc n'est pas compliqué !! mais si vous devez remonter vos rayons, gardez une roue montée comme modèle, sinon sans habitude, ça tourne vite au cauchemar....

Pour info, les rayons peints passent bien dans les trous du moyeu en faisant attention au moment de passer le coude....

C'est tout ! et si ça peut servir.......
Atchaôoooo

Kurtis
image du rang
[Forcené]

Kurtis

Membre GOLD
Posté le: 04 Août 2017 11:59 || Sujet du message:
Très intéressant ! Merci !
Je vais devoir y passer sur quelques roues que j'ai et qui ont une finition autre que les autres (c'est la faute aux "offres spéciales à petit prix" où l'on n'a pas toujours le choix de la finition jante / rayons).
Par contre je ne raserai pas les oreilles de fixation du disque de frein : je m'en sers pour fixer la roue sur le moyeu Gemini.
Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 05 Août 2017 05:18 || Sujet du message:
Salut Kurtis,

Évidemment, l'élimination des "oreilles" est complètement facultatif !! je l'ai fait par pur esthétisme....
J'ai pas de freins à l'AV, donc pas besoin ! mais comme expliqué ailleurs, j'en ai profité pour diminuer un peu l'angle de déport en espérant améliorer un peu la tenue de cap....
fernando
image du rang
[Forcené]

fernando

Membre GOLD
Posté le: 05 Août 2017 07:06 || Sujet du message:
Salut,
Merci pour ce mode opératoire qu'il vaut mieux connaître quand on commence à faire rouler un nombre consequent de roues a rayons !
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 31 Août 2019 11:05 || Sujet du message:
Salut les potes,

En plein rayonnage des roues de la Pépémobile, voici quelques astuces !!

- Selon l'outillage que vous avez, utilisez toujours le même coté pour ce rayonnage ! En effet, si la jante est symétrique, le moyeu ne l'est pas........
Pour ma part, comme j'ai dé-rayonné les 4 roues, et utilisé les moyeux pour la construction et le montage/réglage de la géométrie, j'ai considéré la face EXT du moyen comme référence.
C'est aussi par ce que j'ai retouché les moyeux AV en épaisseur, donc plus de possibilité d'utiliser la face INT comme référence, et si on ne veux pas recommencer 3 fois.....

- Si votre outillage est assez précis (3 cales/butées à 120° et un axe placé au milieu du cercle, le centrage est assez aisé.

- Donc, la jante en place sur ses cales, le moyeu du bon coté, la tension des rayons se fait en serrant les écrous à la main seulement !
Ça donne un réglage déjà bien propre !
Attention, serrer les rayons deux à deux diamètralement opposés !

- Enfin, réglage final du voile et du saut avec un comparateur ou un index quelconque sur la jante et serrage des écrous à l'outil adéquat.

Voilà, bonne bricole à tous.

PS : si comme moi vous avez repeint vos jantes, utilisez une peinture très costaude (genre bi composant ou autre) et laissez sécher 3 mois.....
Pas comme moi !!!

Derniers petits conseils !
- Comme dit au début de ce post, si vous faites ça pour la première fois, gardez une jante montée pour le modèle, au bout de 4 ou 5, ça va tout seul....
- Pensez à travailler sur le coté INT, les coups de démonte/remonte pneus, seront plus facile à disimuler par une retouche....
-Pour le montage du pneu, perso je bosse sur un pneu de voiture qui m'évite de tout rayer par terre.....
fernando
image du rang
[Forcené]

fernando

Membre GOLD
Posté le: 21 Mai 2020 16:23 || Sujet du message:
Salut à tous,
Je ne résiste pas à vous transmettre cette vidéo. Le gars ne recule devant rien et regardez toute la construction de son "auto-Union 1930" il y a quelques passages savoureux.
Les gens du nord diront, "c'est du latin, pur jus, grand format...etc"!!! Pour autant il y a plein de bonnes idées chez le roi de la disqueuse!!!

Fabrice, toi champion du rayonnage, ceci va te plaire et pourrait présenter un intérêt certain pour limiter le déport des roues mais je ne suis pas sûr que ce soit l'objectif de notre client.

JCF
image du rang
[Confirmé]

JCF

Membre GOLD
Posté le: 22 Mai 2020 09:03 || Sujet du message:
Hello, dommage que l'étape la plus importante super bien décrite dans tes photos, Fabrice, soit faite en accéléré et dans le noir dans sa vidéo comme si il ne fallait rien montrer des secrets de l'exercice.....Par contre, l'ajustage au comparateur est bien visible alors que ce n'est pas le plus compliqué à faire.
Sinon, belle bête .
Page : 1