Grand Prix de Cabariot 22-23 Juin
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fernando
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fernando
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Posté le: 20 Nov 2015 16:49 || Sujet du message:
Bonsoir à tous,

Fabrice, je pensais que tu avais recouvert le cp de résine et mat ou toile de verre. Est ce que je me trompe?

Si c'est le cas la préparation et la qualité du bois doit être secondaire?
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sg22
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sg22
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Posté le: 20 Nov 2015 17:10 || Sujet du message:
1ére proposition:
Pour la préparation utilisé un bouche port pour éviter de déverser des flots ininterrompus de peinture ensuite utilisé une peinture bois en plusieurs couches avec ponçage entre et finition au polish type carrosserie peinture voiture.
Ou 2éme proposition:
Ne m’écoutez pas et faite comme vous voulez.
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Little French
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Little French
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Posté le: 20 Nov 2015 18:10 || Sujet du message:
fernando a dit :

Fabrice, je pensais que tu avais recouvert le cp de résine et mat ou toile de verre. Est ce que je me trompe?
Si c'est le cas la préparation et la qualité du bois doit être secondaire?


Non, en fait j'ai recouvert de tissus et résine simplement sur les plans de joints ! mais j'ai rien fait au niveau des panneaux plats.
J'ai zappé l'étape bouche port, du moins j'ai fais çà à l'ancienne (peinture dilué pour l'accrochage)
Et ensuite comme dit Serge, plusieurs couche avec ponçage fin entre les couches....Mais le résultat est à la hauteur du temps que j'ai passé dessus !!
En même temps, l'aspect finition n'était pas mon souci majeur !! les réponses sur les inconnues mécanique me taraudais un peu plus....
J'aurais pu passer des heures carrées avec la poncette, mais j'avais trop hâte de griller du carburant fossile !
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Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
Tout objectif flou, conduit irrémédiablement à une connerie bien précise.....
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fernando
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fernando
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Posté le: 20 Nov 2015 19:06 || Sujet du message:
Ah! la peinture vaste sujet, long et couteux en plus.

Mais si important pour une "voiture".

Il y a tellement de possibilité pour la préparation qu'on peut s'y perdre. Mastic bouche trous, antirouille, accrochage, primaire bouche pores, couche de base, couche de finition, vernis... (j'ai trouvé tout ça sur une revue spécialisée)

En général quand j'arrive à la peinture il me tarde tellement de terminer que j'abrège et je pleure
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Saralou
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Saralou
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Posté le: 20 Nov 2015 19:11 || Sujet du message:
je crois que je vais utiliser la deuxième proposition

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 Nov 2015 19:14]

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Little French
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Little French
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Posté le: 20 Nov 2015 20:12 || Sujet du message:
Saralou a dit :
je crois que je vais utiliser la deuxième proposition


Mouais ! Le bois était déjà pas facile !! mais avec ton projet de strat sur carton ou toile tendue, prévois un gros pot de mastic et une grosse réserve d'huile de coude....

Moi j'ai déjà donné pour la première, alors pour la prochaine, je pense utiliser un max de tôle, toujours moins galère à préparer....

De plus, attention au bois ! les contraintes liées aux vibrations et déformations du châssis ont vite raison des assemblages.....
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loulou
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Posté le: 20 Nov 2015 20:28 || Sujet du message:
bonjour alors moi j'ai tous collet a la colle bois que long utilise pour collet les lamelles d'assemblage plus des vis de 3x50mm sa tien vachement mais j'ai pas encore fait d'essais sur terrain a voir !
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Little French
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Little French
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Posté le: 21 Nov 2015 05:10 || Sujet du message:
loulou a dit :
bonjour alors moi j'ai tous collet a la colle bois que long utilise pour collet les lamelles d'assemblage plus des vis de 3x50mm sa tien vachement mais j'ai pas encore fait d'essais sur terrain a voir !


Pas trop d’inquiétude Loulou, je pense que la méthode est bonne, colle blanche ou PU + VBA et l'ensemble possède une bonne résistance mécanique.
Là ou çà coince un peu, c'est sur les raccords ! Si rien est fait en dehors de la peinture, au premier cahot la peinture "craque" !!
Pour limiter ce phénomène, j'ai utilisé la méthode des raccords sur le "placo" ! en gros, j'ai aminci le CTP de +-2mm sur +-5cm de chaque coté du joint, et j'ai stratifié sur toute l'épaisseur dispo. Pour un meilleur accrochage, j'ai fais plein de petits trous borgnes en espérant qu'un peu de résine et quelques fibres rentrent dedans et renforce l'accrochage !! puis mastic et ponçage....

La maitrise n'est pas vraiment au RDV mais c'est l'idée !!
Sur les arrêtes où je n'ai pas pu mettre de strat, la peinture montre quelques signe de fissures, les arrêtes stratifiées n'ont pas bougées !

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fernando
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fernando
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Membre GOLD
Posté le: 21 Nov 2015 11:29 || Sujet du message:
Sans vouloir noircir l'utilisation du bois, il ne faut pas oublier aussi sa sensibilité aux variations hygrométriques.

Pour un engin qui va à l'extérieur ça a son importance et le bois ou dérivés doivent être à minima bien protégés.
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Kurtis
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Kurtis
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Posté le: 21 Nov 2015 17:11 || Sujet du message:
Est-ce que quelqu'un a utilisé du Dibond ou du Sintra, comme dans quelques unes des Gittreville cars ?
Info sur le Dibond ici : http://www.display.3acomposites.com/fr/produits/dibond/proprietes.html
Info sur Sintra, ici :
http://tri-dee.com/sintra_plastic_pvc.htm
Cela a l'air intéressant ... mais pas donné !
Cependant, comme alternative au bois, cela pourrait être intéressant.
Ceci dit, le bois a fait ses preuves dans la construction de carrosseries d'autos, de bus, de camions, de calèches, de de de ...
La finition peinture n'est pas comme celle d'une auto en métal mais il y a d'autres solutions : recouvrement vinyle, cuire, toile.
Souvenez-vous des carrosseries Weymann !
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