Grand Prix de Garat 2020
Image
Vous n'êtes pas connecté
Vous n'avez pas de message privé
Cyclekart-fr -> La "Jauge" CycleKart Page : Préc.,1,...,3,4,5,6,Suiv.
Auteur Message
Uncle dave
image du rang
[Novice]

Membre
Posté le: 19 Jan 2019 20:35 || Sujet du message:
1355mm pour les Sandford GS....
Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 20 Jan 2019 07:51 || Sujet du message:
En fait pour l'échelle, c'est quelque peu "relatif" !

Si je ne dis pas de conneries, je crois que le Morgan de Fredéludo est proche des 75%
Et comme dit Saralou, sur certain modèles tirés d'originaux on est obligé de tricher !! et pas qu'un peu des fois.......
Sur le Stevenson, c'est vrai qu'on a pas ce problème puisqu'il a été conçu autour du moteur et de son pilote.....
Mais dés qu'on sort de ce concept, il faut jouer de la calculette et de la pré-construction "carton" quand on ne maitrise pas le 3D.

Et plus l'original est grand, plus çà complique les choses ! j'ai potassé un temps sur la MERCER et ça a été une galère !
Autre exemple, la Bugatti de Guitou17 est un tantinet "joufflue" pour rester +- dans les 2.50m conseillé, pilote compris ! Mais la forme s'y prête bien !! alors pas de soucis d'esthétique ! de mon point de vue....

Image

En fait, l'histoire d'échelle est plus pour une certaine harmonie des bagnoles lors de nos rencontres, qu'un paramètre de construction !!
Autre élément de réponse, une bagnole à l'échelle +-1/2 reste un jouet "bricolable" par un amateur/constructeur du dimanche ! Une bagnole construite à l'échelle 1 c'est plus du tout la même chose !!!! Puissance du moteur, conception des organes de sécurité (direction, frein, etc...) sans parler du prix de revient......
Voilà quelques raisons pour lesquelles on reste dans le kart "amélioré" plus accessible à tous, que dans la construction ou restauration de vraies bagnoles.
Et je ne parle pas du coté "légal" de la chose ! Avec nos jouets, la maréchaussée nous regarde plutôt avec un air amusé.
Dans certains cas, il nous arrive même de rouler dans un village avec leur "bénédiction"......

Pour revenir à ta construction, reste dans les dimensions conseillées si possible, essaie d'entrer et de sortir sans avoir besoin d'un chausse-pieds, et retouche la forme générale pour un look agréable à l’œil....
On est pas dans la reproduction, mais plutôt dans une approche de construction....

Bonne cogite
Uncle dave
image du rang
[Novice]

Membre
Posté le: 20 Jan 2019 08:56 || Sujet du message:
Oh mais j'entend bien rester dans le jouet, mais quitte a rester le plus proche possible du design d'origine.....
Le Sandford, ce n'est pas une grosse bête, juste un empattement de 4x4 avec les roues dans les coins, qui rendent difficile a mon sens la réduction dans la Jauge... Mais qui ne tente rien.....
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 20 Jan 2019 10:35 || Sujet du message:
Essaie de trouver ou dessiner le plan du vrai et ensuite voir si c'est CKartisable.....
Mais c'est vrai aussi que quand on peut rester dans les proportions, ça ne gène pas, bien au contraire.....
Uncle dave
image du rang
[Novice]

Membre
Posté le: 20 Jan 2019 11:38 || Sujet du message:
J'y pense un peu tous les jours, c'est obsédant!!!!

Je me remplis un petit calepin avec les côtes que je tope de droite et de gauche car pas moyen de trouver les dimensions sur le Net hormis un petit tableau qui résume empattement, voie, poids motorisation!....

Bref, je me documente, je finis les "travaux" relou de la baraque et je vais tenter un premier drop avant cet été!!

Euh sinon, un 125cm3 downgradé à 6.5cv, c'est jouable?
Saralou
image du rang
[Forcené]

Saralou

Membre
Posté le: 20 Jan 2019 14:46 || Sujet du message:
tu peux toujours raccourcir un peu le fuselage après le cockpit, ça se verra à peine , mais ne joue pas sur la largeur pour pouvoir rentrer dedans , ni sur le confort du poste de pilotage ( longueur /largeur/hauteur ) sinon tu ne pourra pas conduire confortablement .

Et si tu fais 2,70 au lieu de 2,50 ça gênera qui ?

Par contre le 125 …………...gare à la patrouille .
Uncle dave
image du rang
[Novice]

Membre
Posté le: 20 Jan 2019 15:04 || Sujet du message:
bah dans mes premiers calculs, je passais les 19" d'origine en 14", empattement de1m86 et voie AV de 1m... pour une longueur totale de moins de 2,50m....... proportions globales agréables à l'oeil et très proche de l'origine....tout en ayant de la place pour le pilote!
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 20 Jan 2019 16:36 || Sujet du message:
Uncle dave a dit :
bah dans mes premiers calculs, je passais les 19" d'origine en 14", empattement de1m86 et voie AV de 1m... pour une longueur totale de moins de 2,50m....... proportions globales agréables à l'oeil et très proche de l'origine....tout en ayant de la place pour le pilote!

Ces cotes rentrent bien dans les dimensions usuelles, pour la motorisation avec un 125, s'il fait 6.5cv max pourquoi pas !
Je ne sais pas si un deux temps de cette cylindrée peut correspondre à tes besoins, ou s'il fonctionnera correctement avec un Torque classique....
Pour le coté son, perso, je préfère le bruit du 4T, sachant qu'un 200cc de base vaut tout juste 100€ sans modif à faire, chose qui n'est pas forcément vrai sur un deux temps de récup, je ne sais pas si le jeu en vaudra la chandelle....
Saralou
image du rang
[Forcené]

Saralou

Membre
Posté le: 20 Jan 2019 17:15 || Sujet du message:
comment tu vas faire pour ramener la puissance à 6,5 cv
Uncle dave
image du rang
[Novice]

Membre
Posté le: 20 Jan 2019 18:03 || Sujet du message:
Ma question n'est pas innocente, j'ai un 125 4T complet Piaggio liberty la poste, mais avec ces 10cv, euh ça fait un peu beaucoup....
Mon challenge pour le ramener aux alentours de 6.5cv, c'est de contacter un préparateur sur Verdun, Tournois racing (CF sa chaîne YT), voir si le challenge l'intéresse, ça peut faire une alternative peu onéreuse si ça marche....
Page : Préc.,1,...,3,4,5,6,Suiv.