Grand Prix de Garat 2020
Image
Vous n'êtes pas connecté
Vous n'avez pas de message privé
Cyclekart-fr -> L'essieu Arrière Page : 1,2,3,...,6,Suiv.
Auteur Message
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 12 Avril 2016 07:30 || Sujet du message: La roue "libre"
Ah que voilà un vaste sujet !!

Pour ceusses qui débutent, deux solutions !

- deux roues motrices, solution efficace en "traction" mais attention à la dimension de la voie "avant" et à sa géométrie....
- une roue motrice plus simple à faire mais moins de traction dans un des deux virages....

Petite précision, dans le cas d'une roue "libre", celle-ci ne doit pas l'être trop justement, sous peine de prendre des grands coups de guidon à l'accélération, et de ne plus rien avoir en traction dans le virage opposé !

Voilà donc ma théorie (pas très scientifique ! mais plutôt empirique...) quoique.....

Dans l'idéal, il faudrait que cette roue libre puisse tourner dans les virages, et être fixe en lignes droites ! en somme fonctionner comme un dif ! Oui mais on en a pas.....

Après moult essais, roue très libre, différentiel maison, pas de roue libre, roues serrée modérément sur l'essieu, etc....Et tout ça avec plus ou moins de réussite, voilà ma conclusion.

Pour que la roue libre fonctionne comme on aurait besoin, le serrage sur l'essieu me parait insuffisant pour être efficace ! Pourquoi ? Pas assez de surface sur la périphérie de l'écrou de moyeu !

Mon idée, quoiqu'un peu étonnante de prime abord :
Supprimer les boulons du plateau d’entrainement, et placer un disque de "chépakoi" composite, plastique, ou autre cochonnerie entre le plateau et le moyeu (la roue étant centrée sur ses bagues)
Quelle différence ? La surface !! On passe d'une minuscule arrête de 25mm de diamètre et d'1mm de hauteur à un disque de 120mm ! la surface de "grip" bien supérieure, devrait rendre le serrage désiré bien plus facile à obtenir....

En clair, essayer d'avoir une roue qui n'accepte de "glisser" que par le poids du Kart et la différence de rayon de giration, et ainsi, espérer garder un peu de motricité en virage opposé à la roue libre.

C'est tout pour aujourd'hui, faut qu'j'aille au taf....

fernando
image du rang
[Forcené]

fernando

Membre GOLD
Posté le: 12 Avril 2016 10:47 || Sujet du message:
Bonjour à tous,

Quand j'avais évoqué cette idée il y a quelques temps elle n'avait pas reçu un grand succès mais elle me semble toujours intéressante à explorer.

Ce principe est utilisé sur les stabilisateurs ou anti lacets des attelages de caravanes.

Deux pastilles de férodo que l'on serre suivant la charge afin d'obtenir la rigidité souhaitée.

Nos roues ont un porte disque de frein et un plateau inutilisé donc la solution est peut être à portée.
Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 12 Avril 2016 10:54 || Sujet du message:
fernando a dit :
Bonjour à tous,

Quand j'avais évoqué cette idée il y a quelques temps elle n'avait pas reçu un grand succès mais elle me semble toujours intéressante à explorer.

J'ai pas vu passer çà ! ou j'ai pas compris le sujet ! où était-ce ??

fernando a dit :

Deux pastilles de férodo que l'on serre suivant la charge afin d'obtenir la rigidité souhaitée.
Nos roues ont un porte disque de frein et un plateau inutilisé donc la solution est peut être à portée.

Certains B twin utilisent des pastilles rondes comme plaquettes et çà vaut 3 francs six sous !!
P'tèt une piste de ce coté là pour un pseudo diff pas cher et à la portée d'un bricoleur....
fernando
image du rang
[Forcené]

fernando

Membre GOLD
Posté le: 12 Avril 2016 16:53 || Sujet du message:
Fabrice,
j'avais évoqué cette solution dans un message du 5 décembre 2012 dans la rubrique "trucs et astuces" sujet "Téflon".

A+
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 12 Avril 2016 17:04 || Sujet du message:
Effectivement passé à coté ! surement resté sur l'idée des tes bagues et l'histoire du disque de frein m'a un peu embrouillé.....

Toujours est-il que l'idée est certainement intéressante à creuser.....Reste encore à trouver un ressort suffisamment costaud d'au moins 26mm intérieur !

Comme j'en suis bientôt au remontage, et que j'ai récupéré un disque de plastique (HD500) je vais p'tèt essayer de bricoler quelques choses....

fernando
image du rang
[Forcené]

fernando

Membre GOLD
Posté le: 12 Avril 2016 17:29 || Sujet du message:
Pour info, j'ai eu l'occasion de faire faire des ressorts à l'unité et sur mesure chez "Ferroflex" j'ai été très satisfait. Site internet très bien fait pour le calcul du ressort et prix correct.

Si tu peux réaliser la solution que tu envisages elle t'apportera surement des enseignements intéressants.

A+

Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 13 Avril 2016 06:21 || Sujet du message:
Merci pour l'info "ressort"

Effectivement, je vais tenter quelques choses, mais dans un premier temps je vais certainement faire "sans" ressort !
D'abord, je suis bien incapable de le calculer, et en dehors de la longueur et du diamètre intérieur, je vois pas trop ce que je pourrais donner comme chiffre.....

Je vous tiens au courant....
Beberte_5
image du rang
[Forcené]

Beberte_5

Membre
Posté le: 13 Avril 2016 11:39 || Sujet du message:
Les ressorts, de la corde à piano dont tu jètera le diamètre, un rond du diam intérieur dans le mandrin, bridé d'un côté la CAP, et avance lente..corde a piano dans la tourelle glissante dans un carré avec un trou au centre...

Nico
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 13 Avril 2016 13:26 || Sujet du message:
Beberte_5 a dit :
Les ressorts, de la corde à piano dont tu jètera le diamètre, un rond du diam intérieur dans le mandrin, bridé d'un côté la CAP, et avance lente..corde a piano dans la tourelle glissante dans un carré avec un trou au centre...
Nico

Oui, j'ai déjà pratiqué avec de la CAP de 2 ou 2.5mm mais avec de la 5 ou 6, c'est plus la même histoire....
En fait ceux qui devraient aller pas mal, c'est les "extra raides" de type "presse" de 6x3 de tors !

Image

Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 14 Avril 2016 18:44 || Sujet du message:
Premiers essais pour le plateau de "friction"

Pour la matière :
- plateau HD500, POM, etc...
- ressort rondelles genre "belleville" (pas trouvé les ressorts aux bonnes dimensions !)

Aucune fixation entre le plateau d'entrainement, le plateau friction et le moyeu de roue.

Le freinage à l'air efficace, bien plus que sur la Frenchie ou le freinage n'était assuré que par l'écrou....

Les rondelle frein

Image

Le plateau

Image

Le montage

Image

Image

Voilà, je vous tiens au courant dés que çà roule, mais çà peut pas être pire que la Frenchie !! ou il fallait resserrer régulièrement et ou l'écrou supportait mal ce traitement ...

Atchaô

Page : 1,2,3,...,6,Suiv.