Grand Prix de Garat 2020
Image
Vous n'êtes pas connecté
Vous n'avez pas de message privé
Cyclekart-fr -> Le Freinage Page : 1
Auteur Message
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 30 Sept 2020 17:00 || Sujet du message: Archimède VS pédale de "gauche"
Salut les potes,

Vous connaissez la célèbre phrase d’Archimède : "Donnez-moi un levier et un point fixe, et je soulèverai le Monde"

Bon, soit dit en passant la phrase n'est pas de lui, mais çà, c'est une autre histoire.......

Bref, revenons à nos moutons heu, motos....!

L'ôt WE je nettoyais ma bécane, et au moment de la pause et du petit café, mes yeux s'arrêtèrent sur la pédale de frein.
Et là, un truc m'interpella !! P'tain qu'elle est looooonnngue cette pédale........

Mais, mais c'est bien sûr ! Et si nos problèmes de freins mollassons avaient un rapport ?
J'attrape un mètre, et force de constater que le rapport est énorme 75mm / 380mm soit près de 5/1 pour une bécane qui pèse moins que nos charrettes (125kg)

Je vous joint une photo

Ok, c'est une étude un peu "capilotractée" comme dirait ma gamine, mais quelque part, hein ?? Étrier à câble, comme sur nos charrettes, 120 à 140kg à stopper, p'tèt une idée à creuser, nan ??

Image

Voilà, pour mon prochain jouet, je vais prévoir un moyen de démultiplier la force de la pédale et voir si on galère autant les premiers temps.....

@+
Marcellus
image du rang
[Habitué]

Marcellus

Membre GOLD
Posté le: 30 Sept 2020 20:28 || Sujet du message:
Qui dit rapport de 5 dit 5x plus de course pour le pied, toujours le même dilemme
Little French
[Administrateur]

Little French

Membre GOLD
Posté le: 01 Oct 2020 08:36 || Sujet du message:
Marcellus a dit :
Qui dit rapport de 5 dit 5x plus de course pour le pied, toujours le même dilemme

Et ouais ! Faut arriver à trouver un juste milieu.....
Sur ma 13 j'ai été obligé de trouver une astuce pour démultiplier quelque peu la force d'appui, car les deux étriers hydrauliques étaient plus costauds que moi......

C'est souvent un paramètre qu'on ne prends pas en compte sur nos charrettes.....

Les derniers jouets sortis cette année ont souvent le même problème ! Et que ce soit sur de l'hydrau ou du mécanique, même constat.....
fernando
image du rang
[Forcené]

fernando

Membre GOLD
Posté le: 01 Oct 2020 11:55 || Sujet du message:
Nous sommes trop habitués aux freinages hyper assistés.
Nous avons oublié les autos des années 60 - 70 et les plus jeunes ne les ont pas connues!
Revenir en haut Voir le Profil
Page : 1