Grand Prix de Cabariot 22-23 Juin
Image
Vous n'êtes pas connecté
Vous n'avez pas de message privé
Cyclekart-fr -> Usinages, tournage, fraisage, etc... Page : 1,2,Suiv.
Auteur Message
fernando
image du rang
[Forcené]

fernando
Messages: 1442

Membre GOLD
Posté le: 23 Août 2018 07:28 || Sujet du message: Rainure de clavette intérieure.
Bonjour,
Je réfléchis à une solution pour faire moi même une rainure de clavette intérieure.

Voilà l'idée que je soumets à votre avis:

A partir d'une pièce cylindrique percée (longitudinalement) à un diamètre très inférieur à l'alésage final, je pensais faire un autre perçage parallèle au précédent au diamètre et à la position exacte de la future clavette. J'agrandis ensuite le trou central jusqu'à la bonne côte. Il me restera au final l'amorce de la rainure en demi rond que je pourrais finir avec des outils à main (scie, lime).
Je m'interroge sur le comportement du foret ou de l'outil de tournage quand il va rencontrer le perçage pour la clavette.

Qu'en pensent les spécialistes de l'usinage?

Merci.
Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French
Messages: 5217

Membre GOLD
Posté le: 23 Août 2018 09:21 || Sujet du message:
Salut Fernando,

L'idée est bonne ! Mais....
Quand tu auras fait le petit trou central puis le trou de la clavette, oubli le foret pour la finition !! Seul l'outil pourra faire un boulot propre sans dévier, ce qui n'est pas le cas avec le foret....
Tu entendras un "cloc, cloc" au passage de l'outil sur le trou déporté, mais si celui-ci est bien serré et pas trop long, pas de soucis.....

Au passage la méthode que j'ai déjà utilisé !

Tu fait le trou au diamètre final (foret + finition à l'outil) puis tu fait simplement une rainure de la longueur et largeur voulue mais sur toute l'épaisseur de la parois.
Il ne reste plus qu'à "verrouiller" le montage avec uns bague fendue comme celle qu'on utilise sur nos essieux....
C'est assez facile à faire est en plus la bague rend le montage fixe et démontable à loisir, alors que la clavette classique demande une fixation quelque part....

Voilà ce n'est que mon avis.....

________________
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
Tout objectif flou, conduit irrémédiablement à une connerie bien précise.....
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
fernando
image du rang
[Forcené]

fernando
Messages: 1442

Membre GOLD
Posté le: 23 Août 2018 10:57 || Sujet du message:
Bonjour à tous,

Fabrice, elle est bien ta solution pour l'usinage mais j'ai pas compris comment tu bloques la pièce avec une bague fendue.

Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French
Messages: 5217

Membre GOLD
Posté le: 23 Août 2018 15:17 || Sujet du message:
J'te dessine un p'tit truc....
________________
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
Tout objectif flou, conduit irrémédiablement à une connerie bien précise.....
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Little French
[Administrateur]

Little French
Messages: 5217

Membre GOLD
Posté le: 23 Août 2018 18:55 || Sujet du message:
Voilà l'idée.....

- En rouge : la pièce à mortaiser
- En vert : la bague fendue (j'ai pas dessiné les vis )
- En bleu : la clavette (qui peut être rectangulaire)
- En gris : l'axe

Image

Ce montage est aussi costaud qu'une mortaise classique, sans avoir de mortaiseuse ! et de plus, l'assemblage est verrouillé.....
La mortaise peut aussi être faite à l'avance sur un moyeu puis soudé sur une autre pièce plus grande (disque, poulie, etc...)
________________
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
Tout objectif flou, conduit irrémédiablement à une connerie bien précise.....
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
fernando
image du rang
[Forcené]

fernando
Messages: 1442

Membre GOLD
Posté le: 23 Août 2018 20:02 || Sujet du message:
A oui d'accord avec un dessin C'est plus facile pour les pas doués!
Solution à retenir.
Merci.
Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French
Messages: 5217

Membre GOLD
Posté le: 10 Fév 2019 10:12 || Sujet du message:
Salut les bricoleurs,

Pour reprendre l'idée du clavetage sans mortaiseuse, voici comment je fais !! l'idée n'est pas neuve, mais si ça peut aider.....

La pièce de départ où il faut faire la rainure !

Image

La rainure est faite mais avec une fraise à bout rond (4mm dans le cas présent) sur 2mm de profondeur

Image

Ensuite, la rainure interne est faite avec une fraise classique à bout plat et en plongée verticale avec un déplacement de 2mm et sur une profondeur correspondant à la fraise.....

Image

La "clavette" est juste un bout de rond de 4 arrondi à la lime aux extrémités.

Image

La clavette en place !

Image

La poulie montée avec la clavette

Image

Voilà, c'est fini !!

Image

Cela ne demande pas énormément de matos, une perceuse à colonne équipé d'une table et d'un étau, c'est un peu moins "précis" qu'une bonne vieille mortaiseuse, mais un écrou derrière la poulie ou une quelconque fixation et le tour est joué.....

Pour revenir à l'idée générale, et pour ceux qui ne dispose que d'une perceuse à colonne "ordinaire", la rainure peut être remplacée par un simple trou traversant del'axe, et dans ce cas, on pourra toujours faire deux rainures interne dans la poulie....
Même si l'usinage n'est pas Nickel, ce sera toujours mieux qu'une vis pointeau qui va abimer l'axe et rendre un démontage toujours laborieux.....

Voilà, c'était la bricole du WE
Bonne bidouille à tous et atchaôoooooo


________________
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
Tout objectif flou, conduit irrémédiablement à une connerie bien précise.....
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
fernando
image du rang
[Forcené]

fernando
Messages: 1442

Membre GOLD
Posté le: 10 Fév 2019 11:12 || Sujet du message:
Bonjour Fabrice,
Je n'ai qu'une perceuse à colonne et pas de table croisée donc difficile de faire ce type d'usinage mais je vais essayer de faire au moins une passe. Sur un forum d'usinage on m'avait dit qu'une perceuse ne pouvait pas supporter des efforts latéraux, ce que l'on peut comprendre au vu de la différence de conception de ces deux machines.

J'ai par ailleurs réussi à faire ce type de rainure sur un pignon avec moyeux (type tridistribution) selon la méthode que j'évoquais précédemment dans ce post. Perçage au diamètre et à la bonne position de la clavette, usinage ensuite du trou pour l'axe et finition à la lime.
Revenir en haut Voir le Profil
Little French
[Administrateur]

Little French
Messages: 5217

Membre GOLD
Posté le: 10 Fév 2019 11:36 || Sujet du message:
Salut Fernando

Comme je l'ai expliqué en fin de post, un trou traversant est aussi possible si on ne possède pas de table croisée.
Et pour le pignon ou la poulie, si c'est autre chose que de l'Alu, il faut y aller plus doucement ! L'étau peut aussi être guidé entre deux cale pour pouvoir le déplacer progressivement....
________________
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
Tout objectif flou, conduit irrémédiablement à une connerie bien précise.....
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Little French
[Administrateur]

Little French
Messages: 5217

Membre GOLD
Posté le: 11 Fév 2019 07:57 || Sujet du message:
Salut Fernando,

J'y repense tout d'un coup ! Tu n'avais pas acheté un tour assez costaud ??

Dans ce cas tu as aussi une fraiseuse !!

Une cornière pour monter le chariot supérieur à la verticale, un petit étau et tu as une fraiseuse 3 axes.......

Avant d'avoir la mienne, j'ai bossé des années comme çà, et sur des tours bien plus petits.....

Bonne journée

PS : La solution la plus simple sans bricoler le tour ! Mais là, tu n'as que deux axes ! Profondeur et longueur...


________________
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
Tout objectif flou, conduit irrémédiablement à une connerie bien précise.....
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Page : 1,2,Suiv.
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :